Quelque part en Suisse, semaine 7

ça va mieux… et du coup, avec le recul, je vois que j’étais vraiment pas en forme les 2 dernières semaines!

Bon, juste 2 nuits sans dormir cette semaine: l’angoisse de reprendre et l’angoisse d’un nouveau défi…

Mais sinon, c’est le retour! les nouvelles étudiantes sont arrivées, des étudiantes de première année, deuxième stage. J’ai fait leur connaissance, elles ont l’air très motivées et impliquées… chouette!

Mais quelques changements dans leur prise en charge, des ordres et des contre-ordres de la part des responsables de formation… et la décision de faire au mieux, en mettant en place quelques projets d’accompagnement différents.

Sur le front du Covid dans mon établissement: plus de patient en réanimation, tous ont pu rejoindre un service de soins « normal » (enfin, la normalité actuellement est un peu différente: le service est fermé, les visites sont toujours strictement réglementées et le port de moyen de protection est indispensable: masque (chirurgical), sur blouse ).

Pour mes collègues qui travaillent avec ces patients, c’est surtout un travail de rééducation et de réadaptation: après 2 à 3 semaines de soins intensifs, en ayant été intubés, en ayant reçu des médicaments pour les faire dormir, d’autre pour les faire accepter le ventilateur (des curares), d’autres encore contre la douleur, les patients ont besoin de réapprendre à bouger, à amener une cuillère à leur bouche, et réaliser que du temps a passé en leur « absence ».

Ces patients étaient instables sur tous les plans, ce qui fait qu’ils ont peu pu être mobilisés. Du coup, ils ont aussi développé des escarres, des plaies liées à l’alitement. Il faut soigner ces plaies, éviter qu’elles ne deviennent plus sévères. Souvent, ce qui aide à la guérison de ces plaies, c’est le changement de position. Mais quand les patients ont passé par un temps aussi long d’alitement, c’est extrêmement fatigant de bouger, de s’asseoir au bord du lit… et ne parlons pas de se lever, d’être assis au fauteuil!

Sur le front du Covid dans mon pays, ça bouge! Les coiffeurs, les physiothérapeutes, les magasins de bricolage ont pu ouvrir, les écoles ouvriront depuis le 11 mai . Quid de la probable 2ème vague? on va espérer qu’elle ne survienne pas…


Laisser un commentaire